Cuộc chiến văn hóa của người Palestine chống lại Israel

La bataille culturelle des Palestiniens face à Israël.
THEO LE fIGARO

Après leur adhésion à l'Unesco, lundi, les Palestiniens souhaitent voir inscrite dès 2012, «au nom de la Palestine», l'église de la Nativité à Bethléem sur la liste du Patrimoine mondial

La Palestine entend profiter de son entrée à l'Unesco comme membre à part entière pour accroitre son influence sur le terrain culturel face à Israël. Ses représentants à Paris ont indiqué, lundi lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation, que l'Autorité palestinienne allait signer sans délai la Convention sur le patrimoine mondial.

Cette initiative lui permettra de demander la reconnaissance par l'Unesco de sites culturels ou religieux y compris dans les territoires occupés par Israël. Les Palestiniens ont souligné que leur priorité sera d'obtenir que l'église de la Nativité à Bethléem soit le premier site inscrit «au nom de la Palestine» sur la liste du patrimoine mondial, dès 2012. Une telle décision doit être prise par un comité ad hoc, sous l'égide de l'Unesco, qui se réunira à l'été prochain.
Risque de tension

Début 2011, la Palestine avait déjà présenté Bethléem à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, mais la demande avait été rejetée au motif qu'elle ne pouvait être présentée que par un État. En tant que membre de l'Unesco, les Palestiniens pourront participer à ses diverses instances.

Outre la ville natale de Jésus, les Palestiniens prépareraient la présentation d'une vingtaine de sites historiques, dont le Tombeau des patriarches à Hébron, Jéricho, l'une des plus anciennes villes du monde, et Naplouse.

Des projets qui risquent de raviver la tension avec Israël. En 2010, la décision d'Israël d'inscrire le Tombeau des patriarches sur une liste de sites juifs à sauvegarder avait provoqué de graves émeutes à Hébron. Ce sanctuaire est en effet considéré comme un lieu saint tant par les juifs que par les musulmans.


Trang Chủ .

Bài đăng phổ biến từ blog này

Trung Quốc đang đụng đầu với khủng hoảng ?

Nỗi sợ ngân hàng gây thêm đau đầu cho nền kinh tế Trung Quốc.

Xung đột vũ trang ở Biển Đông.